historique

Publié le par guillaume hermier

Le dossier du leg d'Herminie Robert de Saint-Victor à la fabrique de Varvannes conservé aux archives départementales de Seine-Maritime comporte quelques documents sur l'orgue à côté de nombreux autres dons.

L'orgue a été expertisé en août 1880, après le décès de sa propriétaire le 25 juin de la même année, par le facteur Gadault qui écrit ceci :

"Le grand-orgue à tuyaux de l'église de Varvannes (Seine-Inférieure) est composé de 20 jeux distribués sur trois claviers à la main, à savoir :

premier clavier :

1 bourdon de 16 pieds
2 flûte de 8 pieds
3 bourdon de 8 pieds
4 prestant de 4 pieds
5 nasard de 3 pieds
6 doublette de 2 pieds
7 cornet
8 trompette de 8 pieds
9 euphone de 8 pieds
10 clairon de 4 pieds

deuxième clavier :

1 bourdon de 8 pieds
2 dulciana de 8 pieds
3 prestant de 4 pieds
4 doublette de 2 pieds
5 voix céleste de 8 pieds
6 cromorne de 8 pieds

troisième clavier

1 flûte harmonique de 8 pieds
2 flute octaviante de 4 pieds
3 cor anglais de 8 pieds
4 hautbois de 8 pieds

cet instrument est une réunion d'objets vieux et neufs qui ont été groupés par un amateur intelligent pour en former l'orgue actuel. Toutes les pièces constitutives qui sont les sommiers, les claviers, la soufflerie, le mécanisme, la boite d'expression, le meuble, les portes-vents et tous les tuyaux de bois et d'étain qui forment les jeux, l'ensemble représente une valeur intrinsèque et artistique de 10 000 francs.
Rouen le 11/08/1880
signé : Gadault
facteur d'orgues  rue de Joyeuse à Rouen"

Toujours dans le même dossier, une délibération du conseil municipal (19/08/1880) nous apprend que "cet orgue a été fait  pour l'église de Varvannes il y a trente ans et plus par le père de la testatrice, Monsieur Paul Robert de Saint Victor, qui s'en était réservé la propriété afin de décharger la fabrique des frais d'entretien de cet instrument."


En 1906, l'inventaire des biens de la fabrique de Varvannes en vu de leur confiscation nous révèle que l'orgue est hors d'usage et est estimé suivant les documents à 0 ou 200 francs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo pour ce très beau reportage précis avec de jolies photos (par contre sur les 2 compositions il y a une fois une voix céleste mentionnée, pas l'autre fois, qu'en est-il exactement ?)<br /> Y a t-il un projet de restauration et existe-t-il une association des Amis de l'Orgue, ce qui est impératif pour mener à bien un projet sur cet instrument, ce blog est déjà un très bon début pour faire connaitre cet instrument. Je ne peux que vous encourager et vous féliciter.
Répondre
G
<br /> merci beaucoup ; la voix céleste est mentionnée dans le document de 1880 signé Gadault ; ce jeu n'apparaît pas à la console. Il y a par contre un jeu nommé flute de 8 qui correspond dans<br /> l'orgue à un dessus de 8 pieds assez étroit qui serait peut-être à la voix céleste. L'orgue n'étant pas jouable et les tuyaux du positif en très mauvais état, je ne peux pas en dire plus.<br /> Pour l'association, j'attends de finir l'inventaire (qui avance très lentement). Je verrai alors ce que décide la mairie et éventuellement les monuments historiques.<br /> <br /> <br />
P
C'est mon fils qui m'a signalé votre site sur l'orgue de Varvannes; je connais cet instrument depuis les années 80 puisque je réalisais à cette époque le recensement d'une partie des orgues de Seine-Maritime pour le compte du comité technique des orgues. Je suis heureux qu'on s'y intéresse enfin car il me paraît curieux dans sa construction, apparemment par un amateur, et tout à fait révélateur de son époque dite de "transition" avec aussi du matériel plus ancien. C'est bien volontiers que je suivrai la "suite des événements".<br /> Cordiales salutations<br /> Philippe Lecoq<br /> plecoq@orange.fr
Répondre